top of page

Janvier 2018 : on vous dévoile notre sélection du mois !

Dernière mise à jour : 22 nov. 2018


Pour étrenner 2018, nos abonnés ont reçu :

Thème 1 : Etoilé de Brahy, Lehericey, Desmares chez Dupuis.


Pour nous concocter Etoilé, il a fallu trois commis prometteurs ! Tout d’abord, deux co-scénaristes plus habituées aux caméras qu’au crayons : Fanny Demarès et Delphine Lehericey. La première a été comédienne et présentatrice télé en Belgique et en France. Elle est aujourd'hui scénariste pour le cinéma, la télévision et maintenant la BD ! Etoilé est sa première BD.

Delphine Lehericey est quant à elle une vidéaste confirmée depuis les années 2000. Passant du documentaire à la fiction la croise sur Arte ou la RTBF. C’est d’ailleurs à cette occasion que l’idée d’Etoilé émerge ! Il s’agit là aussi de sa première BD.

Au dessin, nous retrouvons Luc Brahy, aussi connu sous le pseudo de Dust. Né à Istres en 1964. Le dessin l'a toujours passionné : la publicité et le dessin de presse lui permettent d'être publié. Il n'a pas trente ans quand un éditeur (Vent d'Ouest) publie son premier album : Zoltan, sur un scénario de Frank Giroud (1993). Il mettra sept ans avant de voir concrétisé un projet plus personnel, Ynfinis, en deux tomes (Mayrim et Duel, aux éditions Clair de Lune), qu'il signe seul, mais sous le pseudonyme de Dust. On le connaît également pour la série Imago Mundi (Dargaud).


Thème 2 : Lonesome de Yves Swolfs chez Le Lombard.


Lonesome, est un qualificatif qui convient parfaitement à notre unique auteur : Yves Swolfs. Il est en effet au crayon et au pinceau de ce Western. Ce vieux cow-boy est né le 25 avril 1955 en Belgique. Etudiant à l'Université libre de Bruxelles, en section journalisme, puis à St-Luc, section BD. Yves Swolfs s’inspire alors de quatre sommités de la BD réaliste : Jigé, Giraud, Hermann pour le dessin et Greg pour le scénario.

Il participe également à la création collective d'un recueil de BD intitulé « Le Neuvième rêve » (Editions des Archers, 1979, Bruxelles). Fraîchement diplômé, Yves Swolfs commence sa vie professionnelle : illustrations publicitaires, petites BD, travaux divers et multiples. C’est en 1980 que les Editions des Archers lui permettent de publier le premier volume de Durango sans prépublication. Durango sera réédité ensuite par Dargaud puis Alpen Publishers, les Humanoïdes Associés et enfin Soleil !!

Avec les Editions Glénat, Swolfs réalise Dampierre puis Le Prince de la Nuit en 1994. En 2003, Y. Swolfs démarre une nouvelle série intitulée « Légende » (Editions Soleil), une histoire d'aventures moyenâgeuses. Parallèlement, Y.Swolfs prépare aussi les prochains scénarios de "Durango" dont le prochain tome est prévu pour début 2018, dessiné par Iko (Ténèbres).


Thème 3 : Colonisation de Filippi et Cucca chez Glénat.


Embarquement immédiat vers l’infini et au delà ! Aux commandes, nous retrouvons Denis Pierre Filippi et Vincenzo Cucca. Denis-Pierre Filippi a la BD dans le sang ! À huit ans, son père lui fait lire le journal Spirou, que sa propre mère lui avait fait découvrir, 20 ans plus tôt. Mais il faut attendre 1990 pour qu'il se mette sérieusement à travailler pour être édité en tant que scénariste. En parallèle de ses études de philosophie, il tente sa chance dans la BD puis dans les contes pour enfants. C'est avecTiburce qu’il va séduire les éditions Delcourt pour publier Orull le faiseur de nuages en Mars 1998.

On le retrouve ensuite avec Le Livre de Jack, dessiné par Boiscommun aux Humanoïdes Associés. Après l'obtention de sa maîtrise de philosophie, il a publié Ethan Ringler, Les Corsaires d’Alcibiade, Nouveau Monde et Le Voyage extraordinaire. Il réside en Gironde. A ses côtés, un napolitain né en 1977, Vincenzo Cucca. Enseignant à l'école de bande dessinée de Naples puis à l'école internationale de bande dessinée de Florence, il a dessiné pour Disney Channel, The Walt Disney Company, Marvel (She-Hulk) et les éditions du Lombard (Le Maître des Ogres).


Ces BD vous font envie ? N'hésitez pas à les commander via notre partenaire Amazon en cliquant dessus !

Comments


bottom of page