Pour vous, on a découvert :
Visage | Glénat
À l'origine de cette saga familiale en 4 tomes, on découvre Miceal Beausang-O'Griafa. Et ce n'est probablement pas un hasard si cette saga a pour thème l'identité et la binationalité. Né en 1965 en France d’un père irlandais et d’une mère chilienne, Miceal a eu très tôt trois passions : les langues, les fictions et l’image. Il a grandi entre Dublin, New York et Winnipeg, avant de se fixer à Paris. Diplômé en Histoire de l’art, on le retrouve à la rédaction du magazine Ekllipse et à la chronique « Inside Man » du webzine Trame 9. Il rejoint les éditions Soleil pour lesquelles il participe comme scénariste à divers collectifs et adaptations avant de se voir proposer la rédaction du Codex de Troy. Chez les éditions Emmanuel Proust, il cosigne avec David Charrier Agatha Christie, T.18, Cinq petits cochons, puis Apadana, un scénario original de polar à paraître dans la collection Atmosphères. Au dessin, c'est Aurélien Morinière que l'on retrouve. Ce dessinateur maquettiste de 48 ans est passé par une maîtrise en Arts Plastiques et sciences de l'art avant d'attaquer le cinéma d'animation. C’est sa rencontre avec le scénariste Tarek qui le fait basculer définitivement dans la BD. Ils signent ensemble un premier projet Demon Yäk aux éditions Pointe Noire, dont le premier tome « Schizophrénie sanglante » sort en janvier 2002. Il enchaine ensuite différents ouvrages avec des styles très différents, passant des Sept Nains et demi à L'homme bouc.
Jim Bridger | Glénat
Pour nous emmener sur les traces d'un des plus grands aventuriers de l'Ouest américain, Pierre Place fait office de trappeur multifonction puisqu'on le retrouve au scénario et au dessin ! Né en 1981 d'un père illustrateur, petit-fils de peintre, Pierre Place est né avec un crayon d'argent dans la bouche ! Ise lance donc dans la bande dessinée après des études de philosophie et un passage aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il commence par de petites collaborations dans des fanzines ou des collectifs, avant de réaliser son premier roman graphique en 2009 aux éditions Warum : Au Rallye est une chronique sociale au cœur d’un quartier populaire du nord-est parisien. En 2011, il publie chez Delcourt Celle qui réchauffe l’hiver, un conte fantastique en pays Inuit, et fin 2013, paraît Le Silence de Lounès chez Casterman, sur un scénario de Baru. Parallèlement, Pierre Place collabore activement à la revue «AAARG !». Au printemps 2015 paraît Zapatistas aux éditions Aaarg !, recueil d’histoires courtes, loufoques et grivoises, ayant pour trame de fond le Mexique révolutionnaire. En 2015 également, il illustre la nouvelle d’Emmanuel Grand : Pavillon rouge à La Baule pour la série des «Petits Polars de l’été» du journal Le Monde. Pierre Place publie actuellement ses histoires dans Fluide Glacial, sur des scénarios de Joseph Safieddine ou Pierrick Starsky. 2023 est une année chargé pour lui puisqu'en plus de Jim Bridger, il sort Les Carolingiens dont on peut apprécier les aventures loufoques dans Fluide Glacial.
Aurora| Soleil
Depuis quelques années, Christophe Bec est devenu le spécialiste du thriller fantastique à grand développement. Aurora, réalisé avec Stéfano Raffaele au dessin, ne déroge pas à la règle. On est même dans la droite lignée des Olympus Mons ou Prométhée. À presque 54 ans Christophe Bec est un incontournable de BD de Science-fiction. Né à Rodez, il sera biberonné au Journal de Tintin. ou encore aux Astérix de ses grands-parents. Après des années d'apprentissage en autodidacte il créera en 1989 le journal "Esquisse", qui sera nominé pour l'Alph'art 1990 du meilleur fanzine à Angoulême. Tout s'enchaine alors assez vite puisqu'il entre en 1990 à l'École de bande dessinée d'Angoulême. Un an plus tard avec la publication d'un album historique intitulé "La Bête du Gévaudan". C'est un habitué de la sélection de La Box BD. Pour l'accompagner au dessin, il reforme son duo avec Stéfano Raffaele. Ce dessinateur italien, habitué des adaptations de comics de l'autre côté des Alpes, sévit depuis plusieurs années de ce côté-ci pour notre plus grand bonheur.
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